Elsevier considered harmful

Image : SOPA blackout, par Anders Illum en CC-by-nc-nd

, par Pierre

Notre collègue Alejandro Díaz-Caro nous signale les prises de positions récentes de la communauté scientifique contre la politique actuelle de l’éditeur Elsevier. Cette politique s’exprime actuellement dans le cadre de SOPA/PIPA et du Research Works Act. Voir le blog de Tim Gowers et le site fédérateur The Cost of Knowledge.

En tant qu’informaticien et démocrate, je suis convaincu de l’importance du choix des structures que l’on se donne pour s’exprimer et s’organiser. Je signe donc des dix doigts un engagement de principe à ne plus soumettre ni évaluer de travaux de recherche qui seraient publiés par Elsevier, à l’exception de mes engagements en cours [1], tant que cet éditeur ne change pas radicalement sa politique de distribution/tarification et de restriction de la diffusion par copyright.

Il serait aussi bénéfique pour la démocratie que des groupes d’intérêts privés cessent de s’offrir des lois sur mesure comme le Research Works Act. À ce sujet voir l’article Academic publishers have become the enemies of science de Mike Taylor dans le Guardian, ou directement ici (merci l’open data).

Dans cette direction, je ne résiste pas à vous suggérer d’écouter cette conférence de Lawrence Lessig.

HTML - 140.5 ko
@Google : Lawrence Lessig : Republic, Lost : How Money Corrupts Congress and a Plan to Stop It

Notes

[1J’ai actuellement un travail en cours d’évaluation pour publication dans une revue éditée par Elsevier. Ce sera le dernier.

Revenu et logement, Je livre ici quelques éléments de comparaison concernant mon niveau de vie, pour couper court à quelques idées reçues, et un condensé de nombreuses (...)
Revenu et travail d’un enseignant-chercheur, Cet article complète l'article Revenu et logement, en détaillant un peu le budget de mon ménage, mon parcours d'enseignant-chercheur en terme de (...)
Cybersyn (el systemo synco), Au café, mardi 5 avril 2011, j'ai bien vu que, mis à part Antoine Allombert, personne ne connaissait l'histoire de l'extraordinaire projet chilien (...) [jpg, jpg, png]