Accueil > Autres réalisations (logiciels, etc.) > Amil : assembleur miniature pour l’informatique de licence
Amil : assembleur miniature pour l’informatique de licence
Amil est un petit logiciel simulant l’exécution de programmes assembleur. Le langage assembleur utilisé ne correspond à aucun processeur existant, il s’agit d’un assembleur minimaliste à but pédagogique. J’ai développé ce petit logiciel été 2008 pour un cours de licence première année. Amil est écrit en C avec une interface graphique en GTK et la possibilité de sortir des traces au format latex.
-
Amil version web
5 septembre 2011, par Pierre
Pour un interprète Amil en ligne c’est par ici.
-
Amil, sources (GPL)
19 septembre 2008, par Pierre
Amil est écrit en C et utilise (sans doute pas au mieux de ses possibilités) la bibliothèque gtk+-2.0 de développement. (apt-get install libgtk2.0-dev) Il est possible qu’un simple make règle la question de sa compilation.
Le langage change légèrement dans la version 2 : ’init’ et ’sautsi’ sont remplacés respectivement par ’valeur’ et ’sautpos’, et si l’interprète admet encore des constantes dans les opération comme dans ’add 1 r0’, la forme ’add r1 r0’ est recommandée. Une soustraction a fait son (...)
-
Mode d’emploi utilisateur
16 septembre 2008, par Pierre
Le langage assembleur amil repose sur l’idée d’utiliser les numéros de lignes d’un programme assembleur (un simple fichier texte) comme numéros d’adresses mémoires. Ainsi, chaque ligne contient une instruction ou une donnée et toutes les lignes comptent. Un programme commence à la première ligne, numérotée 1 et le simulateur commencera par exécuter l’instruction sur cette ligne. Les numéros de lignes ne doivent pas être composés dans le fichier texte. La taille de la mémoire disponible pour un programme (...)