Responsable pédagogique du L2 pour l’informatique (juillet 2007-décembre 2010)

, par Pierre

Depuis décembre 2010, Christian Codognet a pris ma suite pour cette responsabilité. Merci à toi Christian !

Je suis le responsable pédagogique pour l’informatique de la seconde année de licence depuis juillet 2007.

Si vous êtes étudiants et que vous voulez me contacter à ce sujet, le plus simple est d’utiliser le courrier électronique.

Avant d’oublier et pour un éventuel successeur, voici quelques détails sur ce que représente (à mon avis) cette responsabilité :

- je valide (ou non) les demandes d’inscriptions en deuxième année de licence mention informatique. Les demandes me parviennent de juillet à début octobre avec une pause au mois d’août. (un peu long).
- J’organise les enseignements d’informatique de deuxième année de licence, pour les différentes mentions (info, maths, MIEF, PC, SPI). Trouver les enseignants, discuter les emplois du temps (notamment pour les mutualisations), vérifier le contrôle des connaissances etc. Faute d’enseignants cette tâche devient compliquée (en 2009-2010, j’ai du prendre en charge épisodiquement quelques cours vacants).
- Je m’occupe de l’emploi du temps du quatrième semestre mention informatique (sans difficulté particulière, il faut juste veiller aux mutualisations).
- Je reçois les étudiants ayant des difficultés particulières, et avec Marc Champesme nous nous occupons des éventuels contrats pédagogiques.
- Je fais des lettres pour d’autres formations, et je discute avec mes collègues de l’école d’ingénieur mention informatique des candidatures des étudiants de la licence 2 info (plutôt facile).

Les autres choses dont je m’occupe ou me suis occupé, du fait de cette responsabilité :
- La campagne d’habilitation du diplème de licence à Galilée pour la période 2009-2013. J’ai épaulé Marc Champesme, responsable globale de la licence, dans la refonte et la rédaction de la maquette envoyée au ministère en 2008, durant l’année 2007-2008. Tout est dans le trac/svn des licences. J’ai également participé à de nombreuses réunions d’institut sur ce sujet. L’ensemble représente une charge de travail importante.
- Je suis également convoqué à à peu près tous les jurys de licence mention informatique (2 jurys par semestre fois 6 semestres plus les deux semestres de licence appli, font 16 jurys), et parfois également en maths et en MIEF. (èquivalent d’une semaine de travail à temps plein).
- Lorsque j’y suis invité je vais aux réunions de travail de l’institut Galilée concernant la licence (très occasionnel).
- En 2007, j’ai utilisé un wiki de manière très temporaire pour gérer les services d’enseignement du L2, et, depuis 2008, j’administre la même solution pour l’ensemble de la formation en informatique (ça me prend très peu de temps). Cette solution de gestion est loin d’être idéale, elle devrait donc être remplacée par un véritable outil prochainement.
- Très accessoirement j’administre le trac/svn licences, fermé au public.

Revenu et logement, Je livre ici quelques éléments de comparaison concernant mon niveau de vie, pour couper court à quelques idées reçues, et un condensé de nombreuses (...)
Revenu et travail d’un enseignant-chercheur, Cet article complète l'article Revenu et logement, en détaillant un peu le budget de mon ménage, mon parcours d'enseignant-chercheur en terme de (...)
Cybersyn (el systemo synco), Au café, mardi 5 avril 2011, j'ai bien vu que, mis à part Antoine Allombert, personne ne connaissait l'histoire de l'extraordinaire projet chilien (...) [jpg, jpg, png]