Paradigmes de programmation (ing. 3)

1 | 2 | 3 | 4 | 5

J’enseigne les paradigmes de programmation en troisième année d’école d’ingénieur. J’ai pris la suite de Jean-Vincent Loddo sur ce cours, qui m’a beaucoup appris. Sous ses encouragements, j’y développe mon propre point de vue et mes propres contenu.

Ce cours s’inspire pour une large partie du travail de Peter Van Roy et en particulier de son livre avec Seif Haridi : Concepts, Techniques and Models of Computer Programming.

Nous utilisons les langages : C, javascript, Racket (un Scheme), OCaml, Python et Scala. Il y est aussi parfois un peu question d’autres langages, comme Erlang. Nous y discutons aussi de la plupart des autres langages connus des élèves ingénieurs.

En Racket, nous voyons les continuations et un peu de programmation réactive. C’est aussi la seule occasion pour la plupart des élèves ingénieurs de programmer dans un Lisp en TP.

En 2015-2016, ce cours fait une large place à une introduction aux monades.

Devoir (deuxième partie), Partie concernant les générateurs en Python 3.4/3.5 (ne vous perdez pas dans la documentation, c'est trivial).
Devoir (première partie), Comme promis un petit devoir pour vous aider à découvrir quelques aspects de Scala. [gz, zip]
Revenu et logement, Je livre ici quelques éléments de comparaison concernant mon niveau de vie, pour couper court à quelques idées reçues, et un condensé de nombreuses (...)
Revenu et travail d’un enseignant-chercheur, Cet article complète l'article Revenu et logement, en détaillant un peu le budget de mon ménage, mon parcours d'enseignant-chercheur en terme de (...)
Cybersyn (el systemo synco), Au café, mardi 5 avril 2011, j'ai bien vu que, mis à part Antoine Allombert, personne ne connaissait l'histoire de l'extraordinaire projet chilien (...) [jpg, jpg, png]