Fondements de la programmation (M1)

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Depuis septembre 2013, je partage la responsabilité du cours fondements de la programmation du master d’informatique première année avec mon collègue Virgile Mogbil.

En 2013-2014, la première partie, assurée par Virgile Mogbil, est centrée sur les modèles de calcul et se termine sur le lambda-calcul pur. J’interviens ensuite pour une partie du cours plus orientée concepts de programmation, en m’appuyant sur le typage, le lambda-calcul simplement typé et ses extensions (types produits, types somme, types récursifs, polymorphisme). Toutefois l’objectif de cette partie du cours est surtout de nous confronter avec différents paradigmes de programmation au travers des concepts auxquels ils font appel.

En 2014-2015, la première partie s’arrête avant le lambda-calcul et la mienne porte sur le lambda-calcul, le typage et les extensions du lambda-calcul, tout en continuant de faire le tour des concepts et paradigmes de programmation avec des illustrations empruntées à différents langages.

En 2015-2016, ma partie du cours est un peu plus centrée sur les fondamentaux (lambda-calcul et types).

Cours et exercices 9 et 10, Avec les exercices. [pdf]
Revenu et logement, Je livre ici quelques éléments de comparaison concernant mon niveau de vie, pour couper court à quelques idées reçues, et un condensé de nombreuses (...)
Revenu et travail d’un enseignant-chercheur, Cet article complète l'article Revenu et logement, en détaillant un peu le budget de mon ménage, mon parcours d'enseignant-chercheur en terme de (...)
Cybersyn (el systemo synco), Au café, mardi 5 avril 2011, j'ai bien vu que, mis à part Antoine Allombert, personne ne connaissait l'histoire de l'extraordinaire projet chilien (...) [jpg, jpg, png]