MathJax

, par Pierre

La librairie javascript/html-css MathJax permet un affichage de mathématiques à la manière de $\LaTeX$ directement dans une page html sans passer par une conversion en image, puisque le rendu est obtenu en pur texte avec des fontes web.

C’est donc le navigateur qui s’occupe du rendu (comme avec mathML). Voir à ce sujet un bon papier de 2009 de Brian Hayes dans American Scientist.

Voici un petit test apéritif de MathJax :

$$\int^{+\infty}_{-\infty} e^{-x^2} dx = \sqrt\pi$$

Obtenu avec le code suivant :

Le même :
\[\int^{+\infty}_{-\infty} e^{-x^2} dx = \sqrt\pi\]
cette fois-ci avec

Un clic secondaire sur le rendu de la formule donne accès à différentes options (zoom, rendu) et au code source $\LaTeX$. Vous pouvez aussi simplement afficher le code source de la page et constater que c’est bien le source $\TeX$ qui a été envoyé dans le flux http.

Intéressant non ? À mon avis c’est une belle avancée pour le web et le procédé ouvre des perspectives ($z = f(x, y)$).

Question à 10â,¬, comment composer un signe dollar ($) ?

Et un autre $ ?

Il semble suffisant de les faire apparaître dans des paragraphes différents.

Le logo très web 2.0 rappelle les toupies en plastique moulé. $$\begin{pmatrix} \cos \theta&\sin \theta \\ \sin - \theta&\cos \theta \end{pmatrix}$$

Peut être est-ce parce que MathJax est comme une toupie, on se met facilement à jouer avec pour le simple plaisir ? Après le saut le site est pas mal fait.

Powered by MathJax

Au fait, savez qu’on fait de très bonnes toupies avec un litchi et une allumette ?

Revenu et logement, Je livre ici quelques éléments de comparaison concernant mon niveau de vie, pour couper court à quelques idées reçues, et un condensé de nombreuses (...)
Revenu et travail d’un enseignant-chercheur, Cet article complète l'article Revenu et logement, en détaillant un peu le budget de mon ménage, mon parcours d'enseignant-chercheur en terme de (...)
Cybersyn (el systemo synco), Au café, mardi 5 avril 2011, j'ai bien vu que, mis à part Antoine Allombert, personne ne connaissait l'histoire de l'extraordinaire projet chilien (...) [jpg, jpg, png]