Paris 13 Villetaneuse, pas encore la vélorution !

Illustration en CC-BY-NC-ND par Audesou

, par Pierre

Ces 1, 2, 3 juillet 2011 avait lieu la vélorution universelle à Paris, grande rencontre revendicative de cyclistes et cycles divers et variés (couchés, tandems, monocycles, tall bikes, ...).

Et sur l’implantation à Villetaneuse de l’université Paris 13, où en sommes nous des dessertes cyclables et des alternatives à la voiture ?

Voyons l’existant sur le site web de l’université. À ce jour, il n’est nul part question de venir à vélo.

Comment font nos collègues et étudiants pour rendre verts de jalousie certains d’entre nous avec des temps de parcours domicile-travail outrageusement courts à bicyclette ? Personne ne semble se poser la question dans les conseils de l’université où dans les collectivités alentours. Nous avons bien obtenu quelques racks à vélos mais la priorité n’est clairement pas aux déplacements piétons ou cyclistes.

Toujours sur le site web de l’université, le vélo est renvoyé uniquement à sa fonction sportive et même si le département des activités physiques et sportives a mené une action plus ambitieuse cette année en faveur de son utilisation, il n’est nul part cité en tant que moyen de déplacement, pour les trajets quotidiens, et les trajets vers l’université en particulier (cela a t’il changé aujourd’hui ?). Nous sommes bien loin de l’esprit qui a présidé à la création du site de cette première implantation de l’université Paris 13.

Au niveau transports en commun, deux grands projets qui désenclaveront enfin le site de Villetaneuse devraient être mis en service en 2014-2015 : le tram’Y, et la tangencielle nord (gare Villetaneuse université).

En attendant, dès la fin de la semaine les travaux sur les passages à niveau au nord vont commencer à compliquer les déplacements piétons et cyclistes tout en reportant la circulation automobile sur deux ponts, et ce pour au moins 15 mois.

Les piétons et habitants du quartier sud de Montmagny ne sont pas épargnés. Pour utiliser les services de la commune (écoles, mairie, poste, centre commercial), ils devront désormais faire un grand détour (en voiture ?).

Tout ceci va gêner encore plus la desserte en bus de l’université. Bref, la rentrée va se faire dans un bel embouteillage.

La requalification de la zone d’activités du Parc Saint-Leu à Montmagny aurait pu être l’occasion de réaliser une véritable desserte piétonne (et cyclable) de l’université depuis la gare existante d’Épinay-Villetaneuse. Malheureusement, ni la communauté de commune (CAVAM) ni l’université n’ont l’air d’avoir su mettre à profit cette occasion. Est-il trop tard ?

À quand un plan de déplacement digne de ce nom pour l’université Paris 13 et le site de Villetaneuse ?

Revenu et logement, Je livre ici quelques éléments de comparaison concernant mon niveau de vie, pour couper court à quelques idées reçues, et un condensé de nombreuses (...)
Revenu et travail d’un enseignant-chercheur, Cet article complète l'article Revenu et logement, en détaillant un peu le budget de mon ménage, mon parcours d'enseignant-chercheur en terme de (...)
Cybersyn (el systemo synco), Au café, mardi 5 avril 2011, j'ai bien vu que, mis à part Antoine Allombert, personne ne connaissait l'histoire de l'extraordinaire projet chilien (...) [jpg, jpg, png]