Expérience du désir
, par
Les architectes et urbanistes parlent de lignes de désir lorsqu’un sentier apparaît au milieu d’un aménagement, marque d’un raccourci qui trace à cette occasion une ligne imprévue dans les plans.
Cet usage réel et imprévu de l’aménagement est utilisé dans le domaine du design de services numériques pour présenter la différence entre expérience utilisateur (UX) et design.
L’aménagement représente le design et les lignes de désir l’expérience, comme dans cette présentation prise en photo au cours d’une journée de rencontre de la communauté design/UX de la Dinsic (désormais Dinum), consacrée à la guérilla UX.
Ces sentiers sont les marques du désir réel des usagers, là où il laisse une trace. Les détours imposés ne permettent pas toujours d’expérimenter ce type de raccourcis et le cheminement n’en est pas forcément moins détourné, au point qu’il faille parfois tourner le dos au but pour l’atteindre. Toute personne quittant le campus de Villetaneuse de l’université Paris 13 (ou Sorbonne Paris Nord) par la ligne T11 peut en faire l’expérience : on doit marcher délibérément dans la direction opposée à celle de l’arrêt pour le rejoindre.