Expérience du désir

, par Pierre

Les architectes et urbanistes parlent de lignes de désir lorsqu’un sentier apparaît au milieu d’un aménagement, marque d’un raccourci qui trace à cette occasion une ligne imprévue dans les plans.

Cet usage réel et imprévu de l’aménagement est utilisé dans le domaine du design de services numériques pour présenter la différence entre expérience utilisateur (UX) et design.

L’aménagement représente le design et les lignes de désir l’expérience, comme dans cette présentation prise en photo au cours d’une journée de rencontre de la communauté design/UX de la Dinsic (désormais Dinum), consacrée à la guérilla UX.

Journée design/UX du 31 janvier 2019

Ces sentiers sont les marques du désir réel des usaigers, là où il laisse une trace. Les détours imposés ne permettent pas toujours d’expérimenter ce type de raccourcis et le cheminement n’en est pas forcément moins détourné, au point qu’il faille parfois tourner le dos au but pour l’atteindre. Toute personne quittant le campus de Villetaneuse de l’université Paris 13 (ou Sorbonne Paris Nord) par la ligne T11 peut en faire l’expérience : on doit marcher délibérément dans la direction opposée à celle de l’arrêt pour le rejoindre.

Bluehats & UnivMobile , Présentation de la démarche design employée pour UnivMobile faite à la rencontre bluehats du 11 décembre 2019. [pdf, jpg]
Mon université en 2030, Texte d'une intervention que j'ai faite dans le cadre d'une soirée Cap 2030, organisée par le EdFab à Cap Digital le 27 février (...)
Revenu et logement, Je livre ici quelques éléments de comparaison concernant mon niveau de vie, pour couper court à quelques idées reçues, et un condensé de nombreuses (...)
Revenu et travail d’un enseignant-chercheur, Cet article complète l'article Revenu et logement, en détaillant un peu le budget de mon ménage, mon parcours d'enseignant-chercheur en terme de (...)
Cybersyn (el systemo synco), Au café, mardi 5 avril 2011, j'ai bien vu que, mis à part Antoine Allombert, personne ne connaissait l'histoire de l'extraordinaire projet chilien (...) [jpg, jpg, png]