Logique, interaction et complexité (M2 PLS, cours, 2009-2010)

2009-2010

Je partage avec Jean-Yves Moyen la responsabilité du cours d’approfondissement logique, interaction et complexité du master 2 PLS (programmation et logiciels sûrs).

- Logique linéaire : calcul des séquents, représentation géométrique des preuves, critères de correction et théorème de séquentialisation, interaction et interprétation de programmes.
- Programmation par preuves : principe de résolution, normalisation des preuves de la logique linéaire et application à la programmation, notion de polarisation.
- Complexité implicite pour la programmation fonctionnelle : vérification et caractérisation (Ptime, Pspace, ...) par le typage (logique linéaire), par ordre de terminaison et interprétation (quasi-interprétations).

Revenu et logement, Je livre ici quelques éléments de comparaison concernant mon niveau de vie, pour couper court à quelques idées reçues, et un condensé de nombreuses (...)
Revenu et travail d’un enseignant-chercheur, Cet article complète l'article Revenu et logement, en détaillant un peu le budget de mon ménage, mon parcours d'enseignant-chercheur en terme de (...)
Cybersyn (el systemo synco), Au café, mardi 5 avril 2011, j'ai bien vu que, mis à part Antoine Allombert, personne ne connaissait l'histoire de l'extraordinaire projet chilien (...) [jpg, jpg, png]