Service d’enseignement 2010-2011

, par Pierre

J’enseigne l’informatique à l’institut Galilée, particulièrement en licence et en master d’informatique, occasionnellement en école d’ingénieur et exceptionnellement dans nos classes préparatoires.

L’année académique 2010-2011, je passe 219 heures à donner des cours (252 heures équivalent TD), quelques heures supplémentaires à discuter avec des étudiants dans mon bureau, 30 heures à faire passer des examens, et beaucoup de temps à préparer mes cours, organiser, noter les copies, etc.

année cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques
2010-2011 66h 108h 45h
2009-2010 51h 106h 20h

Je suis responsable de cours pour environ 340 étudiants (en nombre de présents aux examens), essentiellement sur mes deux cours de licence.

- Depuis 2005-2006, je suis responsable du cours algorithmique et arbres en deuxième année de licence. En 2010-2011, il y a un peu plus de 100 présents au partiel, répartis en 4 groupes de TD : maths, MIEF et deux groupes d’info.

- Depuis 2008-2009, je suis responsable du cours éléments d’informatique de la première année de licence (8 groupes de TD et 16 de TP en licence 1, plus un groupe ATS en licence 2). C’est un charge assez lourde, le plus gros cours de l’institut Galilée (en effectif étudiants ou en heures d’enseignement), où de nombreux jeunes enseignants débutent comme chargés de TD (15 intervenants différents cette année, plus 3 nouveaux pour le soutien), mais assez intéressante si on aime partager le goût de la programmation et de l’informatique en général. Il n’y a pas de contrepartie dans mon service pour les tâches d’organisation.

- Je suis également responsable du cours d’option logique, interactions et complexité du master 2 programmation et logiciel sûr, avec Jean-Yves Moyen.

- En 2010-2011, en plus de quelques bricoles, j’interviens aussi en TD/TP de bases de données pour le cours de Sophie Toulouse de première année de notre nouvelle filière ingénieur en alternance.

J’aime enseigner la programmation et le système mais aussi l’informatique théorique et les mathématiques. En ce moment, je suis plus porté vers la programmation web, les concepts des langages de programmation, la calculabilité.

J’avais dans l’idée de prendre la suite de mon collègue Christian Lavault sur le cours de calculabilité de troisième année de licence.

Je vais toutefois réduire mon implication en enseignement dès l’année prochaine, en espérant qu’une opportunité de confier quelques cours à des collègues motivés se présentera.

Revenu et logement, Je livre ici quelques éléments de comparaison concernant mon niveau de vie, pour couper court à quelques idées reçues, et un condensé de nombreuses (...)
Revenu et travail d’un enseignant-chercheur, Cet article complète l'article Revenu et logement, en détaillant un peu le budget de mon ménage, mon parcours d'enseignant-chercheur en terme de (...)
Cybersyn (el systemo synco), Au café, mardi 5 avril 2011, j'ai bien vu que, mis à part Antoine Allombert, personne ne connaissait l'histoire de l'extraordinaire projet chilien (...) [jpg, jpg, png]