Accueil > Enseignement > Anciens cours (avant 2015-2016) > Programmation fonctionnelle (L3, 2013-2014) > Semaine 4 – récursion terminale (tail recursion), persistance, plus de (...)

Semaine 4 – récursion terminale (tail recursion), persistance, plus de syntaxe

mardi 18 février 2014, par Pierre

Récursion terminale / tail recursion (pour éviter les débordements de pile / stock overflow). Du sucre syntaxique pour la correspondance de motifs (match with, gardes de motifs, regroupement de motifs, alias). Quelques explications sur la façon dont ocaml gère la mémoire pour nous : en particulier sur la représentation mémoire des types de données immuables, comme les listes, donnant un avant-goût de la persistance et le ramassage automatique des miettes (garbage collecting).

Il est temps de donner un lien vers un bon support de cours, pour vous permettre de compléter vos notes de cours par un texte de référence.

Le support de cours de Jean-Christophe Filliâtre est un texte que vous pouvez étudier en entier par vous même en complément de mon cours. Avec l’aimable accord de son auteur voici un lien vers son cours d’initiation à la programmation fonctionnelle (choisir le pdf) https://www.lri.fr/~filliatr/m1/cours-ocaml.en.html

Certaines parties de cours de la semaine 4 ont été faites au tableau.

La mise en évidence du l’optimisation par gcc des appels récursifs terminaux en langage C, ayant partiellement échouée cellé-ci attendra de plus amples explications lors d’un prochain cours.

Portfolio