Quelques principes du fonctionnement de pain

, par Pierre

Un département d’enseignement regroupe des enseignants pour délivrer des cours dans une même discipline.

Arborescence des formations

Les cours sont rattachés à des formations, et cette structure peut varier d’une année à l’autre. Par exemple, l’année universitaire 2012-2013 les enseignants de notre département interviennent en licence, en master, en école d’ingénieur et en classes prépas.

Pour une année universitaire donnée il y a un certain nombre de formations (licence, master, ...) et chaque formation est proposée dans différents parfums à différents niveaux d’étude : première année, deuxième années etc. Enfin ces années d’études proposent différents cours.

Arborescence des formations : de l'année aux cours

Ainsi la structure des formations décrit une arborescence.

Représentation de l’arborescence

Pour représenter cette arborescence pain utilise le pliage de lignes.

L'année universitaire 2013-2014, aucune formation n'est définie

À l’ouverture tout est plié, et chaque élément possède un triangle de dépliage qui permet d’un simple clic de faire apparaître ses descendants immédiats dans l’arbre. Le nombre de descendants est indiqué à côté du triangle.

Le dépliage provoque une interrogation du serveur, ce qu’il révèle sera toujours les données les plus à jour.

lorsqu'on clique sur le triangle, l'étage inférieur est révélé

Un autre clic sur le triangle permet de le replier.

Les différents niveaux de la structure sont :
- les années universitaires ;
- les formations ;
- les années de formations, qui peuvent être présentes sous différents parfums (spécialité, mention, etc.) ;
Le master 2 est disponible en plusieurs parfums (A, B, C)
- les cours. Les volumes horaires indiqués à ce niveau sont ceux indiqués sur les plaquettes d’enseignement et qui annoncent aux étudiants le nombre d’heures et la nature des heures qui leur seront délivrées ;
- les interventions dans les cours [1], avec le nom des intervenants et les volumes horaires effectués. Ce sont ces volumes horaires qui sont retenus pour calculer les services des enseignants, les statistiques sur les formations etc.
- en parallèle des interventions, au niveau juste en dessous des cours, on trouve également les souhaits c’est à dire les interventions que souhaiteraient effectuer les enseignants dans le cours, avec leurs volumes horaires.

Chaque élément de la structure, sauf les années universitaires, est associé à un enseignant unique. C’est le responsable de la formation, de l’année de formation ou du cours, ou bien l’intervenant ou l’enseignant souhaitant effectuer l’intervention.

La structure d’ensemble est créée jusqu’aux années de formations par des admins, sur une page spéciale. Après quoi les responsables de formation ou d’année de formation prennent le relai pour la création des cours et des interventions sur la page d’accueil.

Organisation de l’information sur les enseignants

Parallèlement à l’arborescence des formations, les enseignants sont regroupés en catégories :
- permanents du département,
- non-permanents du département,
- enseignants permanents et non-permanents d’autres départements de la composante ;
- enseignants permanents et non-permanents d’autres composantes de l’université ;
- vacataires ou autres (industriels, CNRS, etc.)
- anciens enseignants.

En plus d’appartenir à une catégorie principale chaque enseignant possède des services annuels dans les différentes années universitaires où des formations sont définies. Ces services annuels rattachent pour l’année donnée l’enseignant à une catégorie, qui peut être différente de la catégorie principale de l’enseignant (on peut être "ancien enseignant" et avoir été "non-permanent" une année et "permanent" une autre). Un service détermine aussi un volume horaire d’enseignement statutaire.

Pour être disponible en tant que responsable ou en tant qu’intervenant, un enseignant doit avoir un service dans l’année universitaire considérée. Ce service n’est pas automatiquement créé au moment de la création d’un nouvel enseignant. Pour renseigner un nouvel intervenant il faut donc créer l’entrée enseignant, la renseigner (notamment sa catégorie et son service annuel générique), puis lui créer un service annuel.

Notes

[1En interne les interventions sont appelées de tranches de cours, d’où le nom pain.

Revenu et logement, Je livre ici quelques éléments de comparaison concernant mon niveau de vie, pour couper court à quelques idées reçues, et un condensé de nombreuses (...)
Revenu et travail d’un enseignant-chercheur, Cet article complète l'article Revenu et logement, en détaillant un peu le budget de mon ménage, mon parcours d'enseignant-chercheur en terme de (...)
Cybersyn (el systemo synco), Au café, mardi 5 avril 2011, j'ai bien vu que, mis à part Antoine Allombert, personne ne connaissait l'histoire de l'extraordinaire projet chilien (...) [jpg, jpg, png]