Interagir avec pain
, par
Interactions à la souris
Au delà des liens normaux (menu du haut, service d’un enseignant, lien dans un commentaire) l’interface comporte plusieurs éléments qui réagissent au simple clic.
Le plus important est certainement le triangle bleu à gauche permettant de déplier une ligne.
Certaines cellules sont conçues pour recevoir des données qui prennent du temps à produire côté serveur (typiquement les statistiques). Leur contenu n’est pas chargé automatiquement mais remplacé par le mot "voir" sur dun fond hachuré. Un simple clic charge les données (une nouvelle fois avec la version la plus actuelle si une ancienne version était déjà affichée).
Le double-clic permet de passer une cellule en mode édition. Sur les touchscreen (smart phone, tablettes) il est possible de déverrouiller un mode édition d’un simple clic pour remplacer l’absence de double-clic. Ce déverrouillage se fait en haut à gauche.
En plus de quoi la souris permet d’accéder à des menus contextuels et des boutons divers.
Complétion automatique
Certaines cellules font une liste de suggestions de complétion lors de la saisie, même si la liste est réduite à un seul élément et si le nom saisi est complet, il est nécessaire de cliquer sur la suggestion pour que le changement de valeur puisse être pris en compte.
Utilisation du clavier
lorsqu’une cellule est en mode édition et possède le focus (elle contient le curseur d’insertion), il est possible :
de passer à la cellule suivante en la basculant en mode édition avec la touche tabulation,
passer à la cellule précédente avec maj-tab,
annuler l’édition de la ligne avec esc
enregistrer les modifications de la ligne avec entrée.
Rafraîchir un affichage
Certains éléments affichés ne sont pas entièrement mis à jour après une édition. Par exemple après avoir inséré une nouvelle ligne, l’ordre d’affichage des lignes n’est pas modifié. De même le compte des lignes au niveau supérieur, tel qu’affiché à côté du triangle de dépliage, n’est pas mis à jour (non plus en cas d’effacement, de duplication etc). Pour que l’affichage prenne en compte les modifications, il est nécessaire de plier et déplier la ligne, au niveau supérieur.