Outils pour apprendre le C chez soi

codeblocks (et xcode, ubuntu, debian)

, par Pierre

Pour vous exercer à la programmation C chez vous, il vous faudra trouver un compilateur C, éventuellement un débogueur et un éditeur de texte confortable (faisant de la coloration syntaxique, de l’indentation automatique, du pliage de code, de l’indexation de fonctions etc.)

Si ces outils sont disponibles en standard dans toutes les distributions généralistes de linux (si vous ne savez pas laquelle choisir, essayez ubuntu !), ou sur mac OS X avec l’installation du kit développeur d’apple (xcode etc.), il n’en va pas de même sous windows.

Déployer un environnement linux n’est sans doute pas la solution la plus simple si vous partagez votre ordinateur familial avec d’autres utilisateurs utilisant des logiciels ne fonctionnant que sous windows.

Sous windows, une des meilleures solutions est certainement d’utiliser Code::Blocks et MinGW (compilateur gcc et débogueur gdb pour windows). Ils sont tout deux disponibles dans un unique paquet à télécharger et installer, sur le site de Code::Blocks. Prenez bien la version incluant le compilateur (celle marquée mingw).

PNG - 126.7 ko
télécharger la bonne version de Code::Blocks

Code::Blocks est également disponible pour linux (voyez les paquets de votre distribution favorite) et pour Mac OS X. Mais son utilisation se justifie moins dans ce cas, car pour le cours élément d’informatique, l’objectif est de comprendre les bases et non de chercher l’outil qui améliorera votre productivité de programmeur. D’ailleurs de nombreux développeurs sous linux préfèrent utiliser un éditeur de texte puissant tel emacs et la console plutôt qu’un environnement de développement intégré.

Code::Blocks est un environnement de développement intégré (IDE). Il fonctionne par projets (pour automatiser certaines tâches) et permet de programmer dans différents langages. Il faut donc trouver son chemin pour réussir à exécuter son premier programme C.

Plutôt que de faire une longue explication, voici un petit screencast muet vous montrant comment faire vos premiers pas en C sous Code::Blocks. Il se déroule sous mac OS X, une fois Code::Blocks installé, mais la procédure d’utilisation sera la même sous windows.

screencast codeblocks
Premiers pas avec codeblocks (screencast).

Vous trouverez également au téléchargement ce screencast dans un version à la fois plus légère et de meilleure qualité ici :

QuickTime - 2.8 Mo
Screencast codeblocks
Screencast des premiers pas avec codeblocks, au téléchargement.

Ce qu’il faut retenir de l’utilisation de Code::Blocks pour ce qui concerne le début du cours éléments d’informatique :
- il faut ouvrir un nouveau projet par programme (et dans chaque projet le programme sera entièrement contenu dans le fichier main.c) ;
- il faut toujours choisir comme type de projet une application pour la console programme C (et non C++).

Revenu et logement, Je livre ici quelques éléments de comparaison concernant mon niveau de vie, pour couper court à quelques idées reçues, et un condensé de nombreuses (...)
Revenu et travail d’un enseignant-chercheur, Cet article complète l'article Revenu et logement, en détaillant un peu le budget de mon ménage, mon parcours d'enseignant-chercheur en terme de (...)
Cybersyn (el systemo synco), Au café, mardi 5 avril 2011, j'ai bien vu que, mis à part Antoine Allombert, personne ne connaissait l'histoire de l'extraordinaire projet chilien (...) [jpg, jpg, png]