Utilisation des fonctions pour l’écriture d’un programme de simulation de prêts bancaires Nous allons aujourd’hui aider à réduire la dette privée en écrivant un outil de simulation de prêts (à la consommation, immobilier, etc.) qui permettra de simuler le remboursement d’un prêt à taux fixe à échéances constantes.
La bibliothèque math.h fournira les fonctions mathématiques, et la page wikipedia plan de remboursement nous donnera quelques formules.
Solution
/* Declaration de fonctionnalites supplementaires (...)
Accueil > Enseignement > Anciens cours (avant 2015-2016) > Éléments d’informatique (L1 cours, TD, TP, 2008-2012+) > Petits exercices de programmation C
Petits exercices de programmation C
Exercices types de programmation, avec les solutions.
-
Prêt à échéance fixe (menu)
24 novembre 2010, par Pierre -
Test de primalité
20 octobre 2010, par PierreSujet
Écrire un programme qui demande à l’utilisateur d’entrer un nombre entier positif n, teste si n est premier puis affiche le résultat.
Solution
Un nombre est premier s’il est divisible seulement par 1 et par lui même.
Comme un nombre différent de 0 n’est jamais divisible par un nombre plus grand que lui-même, il suffit de tester si n est divisible par 2, ..., n -1. Si aucun de ces nombres ne divise n, n est premier.
On utilise un while qui simule le fonctionnement d’un for (d = 2 ; d < (...) -
Somme de factorielles
20 octobre 2010, par PierreSujet (contrôle de TP 2009)
Soit une variable entière n initialisée à une valeur positive. ècrire un programme qui : calcule la factorielle de n (le produit des en- tiers de 1 à n) et affiche le résultat. Exemple de sortie (pour n = 3) : Factorielle de 3 : 3 ! = 6. puis calcule la somme des factorielles des n premiers entiers positifs. Exemple de sortie (pour n = 3) : Somme des factorielles jusqu’a 3 = 9. Le programme doit fonctionner pour n’importe quelle valeur positive de n.
Solution
Note : (...) -
Somme des valeurs absolues des cases d’un tableau
20 octobre 2010, par PierreSujet (contrôle de TP 2009) Soit un tableau d’entiers relatifs initialisé à des valeurs de votre choix et dont la taille sera fixée par une constante symbolique N. Écrire un programme qui : affiche le contenu du tableau ; affiche la valeur absolue des élements du tableau ; calcule et affiche la somme des valeurs absolues des éléments du tableau. Le programme doit fonctionner correctement pour n’importe quelle initialisation du tableau.
Solution
/* Declaration de fonctionnalites supplementaires (...)