QCM 2 initiation au langage C

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, par Pierre

QCM

1 Tous les QCM d'un bloc

1.1 Situer le langage

1.1.1 chanteur compositeur

Le langage C est un langage

  • compilé
  • lu, écrit, parlé
  • interprété
  • composé

1.2 lecture des erreurs

1.2.1 seg fault

Une segmentation fault (ou faute de segmentation) est une erreur qui survient lorsque :

  • le programme tente d'accèder à une partie de la mémoire qui ne lui est pas réservée
  • le programme source a été enregistré sur le disque dur en plusieurs morceaux et l'un d'entre eux ne peut pas être chargé par le compilateur
  • la division du programme en zones homogènes échoue
  • le programme tente d'afficher des caractères sur une ligne qui va au delà de la largeur de la fenêtre du terminal

1.3 Questions de syntaxe

1.3.1 Déclaration

Pour déclarer une variable qui sera utilisée comme variable de boucle on peut utiliser l'instruction

  • int k;
  • loop i;
  • int loop n;
  • int %d;

1.3.2 stdio

Lorsqu'un programme utilise printf ou scanf il faut qu'il contienne l'instruction préprocesseur :

  • #include <stdio.h>
  • #include <studio.h>
  • #include <studlib.h>
  • #appart <stdlib.h>

1.3.3 printf

Soient deux variables entières x et y initialisées à 4 et 5 respectivement. L'affichage x=4 et y=5 est obtenu avec la commande :

  • printf("x=%d et y=%d\n", x, y);
  • printf("x=%d et y=%d\n, x, y");
  • printf("x=%x et y=%y\n");
  • printf("x=%d et y=%d\n", x y);

1.4 ARCHI

1.4.1 registre

Un registre du processeur est :

  • une case mémoire interne au processeur qui sera manipulée directement lors des calculs
  • une unité de calcul spécialisée de l'ordinateur
  • un composant qui contient la liste des fichiers du système
  • une gamme de fréquence de fonctionnement du processeur

1.4.2 bus

Le bus système sert à :

  • Transférer des données et intructions entre processeur et mémoire
  • Arriver à l'heure en cours
  • Écrire des données sur le disque dur
  • transporter les processus du serveur au processeur

1.4.3 bit

Un bit est :

  • un chiffre binaire (0 ou 1)
  • la longueur d'un mot mémoire
  • l'instruction qui met fin à un programme
  • un battement d'horloge processeur

1.5 Sémantique d'instructions simples

1.5.1 sémantique de l'affectation

Après exécution jusqu'à la ligne 6 du programme C :

1: int main() {
2:     int x = 5;
3:     int y = 3;
4: 
5:     x = y;
  • la variable x vaut 3
  • la variable y vaut 5
  • la variable x vaut 5 et la variable y vaut 3
  • le programme affiche Faux

1.5.2 Affectation encore

Après exécution jusqu'à la ligne 4 du programme C :

1: int main() {
2:     int x = 5;
3:     x = 2 * x - 1;
  • la variable x vaut 9
  • la variable x vaut 5
  • la variable x vaut Faux
  • la variable x vaut 1

1.5.3 Effet de bord

Après exécution jusqu'à la ligne 4 du programme C :

1: int main() {
2:     int x = 5;
3:     printf("x = %d\n", x + 1);
  • la variable x vaut 5
  • la variable x vaut 0
  • la variable x vaut Faux
  • la variable x vaut 6

1.6 Sémantique des structures de contrôles

1.6.1 if

Le code suivant :

if (x < y) {
  m = x;
} else {
  m = y;
}
  • place le minimum de x et y dans m
  • place le maximum de x et y dans m
  • place x puis y dans m
  • place seulement y dans m

1.7 Initiation au système

1.7.1 ordonnancement 1

Sur un ordinateur avec un seul processeur, habituellement les processus sont exécutés :

  • tour à tour, un petit peu à chaque fois
  • tous ensemble
  • en parallèle, chacun dans un registre
  • chacun son tour, après que le processus précédent a terminé

1.7.2 ordonnancement 2

L'ordonnancement par tourniquet permet :

  • d'entretenir l'illusion que les processus tournent en parallèle
  • de ne pas perdre de temps avec la commutation de contexte
  • d'afficher des ronds colorés à l'écran
  • de doubler la mémoire disponible

1.7.3 virtualisation mémoire

La virtualisation de la mémoire permet notamment de stocker des portions inactives de la mémoire de travail sur le disque dur. Mais on perd :

  • en temps d'accès
  • les fichiers du disque
  • des processus
  • certaines données de la mémoire de travail

1.8 Compilation

1.8.1 Wall

Dans la commande gcc, l'option -Wall signifie :

  • que l'on veut voir tous les avertissements
  • qu'il faut indenter le fichier source
  • qu'on veut changer alétoirement de fond d'écran
  • qu'il faut lancer un déboggueur

1.8.2 prinft 1

Quelle étape de la compilation vient d'échouer lorsqu'on a un message comme celui-ci : Undefined symbols :"_prinft"= ou =référence indéfinie vers « prinft »

  • l'édition de liens
  • l'analyse harmonique
  • l'analyse sémantique
  • l'analyse des entrées clavier

1.8.3 prinft 2

Si cette erreur apparaît à la compilation : Undefined symbols :"_prinft"= ou =référence indéfinie vers « prinft » que doit-on chercher dans le programme ?

  • une faute de frappe dans un appel de fonction
  • une variable non déclarée
  • un caractère interdit en C
  • une directive préprocesseur #include manquante

1.8.4 erreur ;

Si cette erreur apparaît à la compilation : error: expected ; before } token (ou erreur: ; attendu avant un élément lexical }) que doit-on chercher dans le programme ?

  • un point-virgule manquant
  • une accolade manquante
  • un point-virgule en trop
  • une accolade en trop

1.8.5 commande de compilation

Pour compiler un programme prog.c, on utilise la ligne de commande :

  • gcc -Wall prog.c -o prog.exe
  • gcc -Wall prog.exe -o prog.c
  • gcc prog.exe -Wall -o prog.c
  • gcc prog.c -o -Wall prog.exe

1.8.6 erreur syntaxique détectée au cours de l'analyse syntaxique (rare)

Les lignes

int i;
int x = 0;
for(i = 0, i < 5, i = i + 1)
{
  x = x + 1;
}
  • comportent une erreur qui sera détectée au cours de l'analyse syntaxique
  • comportent une erreur qui ne sera pas détectée
  • comportent une erreur qui sera détectée au cours de l'édition de lien
  • ne comportent aucune erreur

1.8.7 harmonique

Laquelle des analyses suivantes ne fait pas partie des étapes de la compilation :

  • analyse harmonique
  • analyse syntaxique
  • analyse lexicale
  • analyse sémantique

1.8.8 main

Un programme en langage C doit comporter une et une seule définition de la fonction :

  • main
  • begin
  • init
  • include

1.8.9 source

Un fichier source est :

  • un fichier texte qui sera traduit en instructions processeur
  • un fichier que l'ont doit citer dans les documents produits sur l'ordinateur
  • un document illisible pour les humains
  • un document de référence du système
  • un document qui doit être protégé

1.9 Algorithmique

1.9.1 While algo

Vous utilisez une boucle while quand :

  • vous ne connaissez pas le nombre d'itérations de la boucle à l'avance
  • vous n'avez pas déclaré de fonction
  • vous avez déjà fait un for dans le même programme principal
  • l'incrément de la variable de boucle n'est pas 1

1.9.2 parcours

Parmi les éléments d'un tableau fourni en entrée, pour trouver le maximum des éléments, il faut :

  • parcourir tout le tableau une seule fois en maintenant à jour la valeur du maximum des éléments déjà parcourus
  • commencer à parcourir le tableau et s'arrêter dès que le maximum est trouvé
  • parcourir autant de fois le tableau qu'on trouve de maximas successifs
  • parcourir le tableau deux fois, une fois pour trouver la position du maximum et une seconde fois pour trouver sa valeur

1.9.3 occurrence

Soit un tableau t d'entiers et un entier x. Pour trouver si x est présent dans le tableau :

  • on parcourt le tableau et on s'arrête dès que x est trouvé. Si x n'est pas présent, on le sait parce qu'on a atteint la fin du parcours.
  • on parcourt nécessairement tout le tableau, car il faut compter chaque occurrence de x.
  • On regarde simplement si t[x] < nn est la taille du tableau.

1.10 Prog stucturée

1.10.1 Composer des blocs

Une de ces manière de composer les blocs de programmes ne fait pas partie des opérations de la programmation structurée :

  • inverser un bloc
  • sélectionner entre deux blocs à l'aide d'une condition
  • répéter un bloc tant qu'une condition est vérifée
  • mettre les blocs en séquence les uns à la suite des autres

1.10.2 pouvoir expressif

Quels calculs peut-on programmer en programmation structurée ?

  • en programmation structurée on peut programmer tous les calculs programmables en langage machine
  • il y a des calculs programmables en langage machine et qui ne sont pas programmables en programmation structurée
  • il y a des calculs programmables en programmation structurée qui ne sont pas programmables en langage machine
  • certains programmes sont de vrais plats de spaghetti

1.10.3 majeur/mineur 1

Le code suivant :

int age = 18;
if (age < 18)
{
    printf("Mineur\n");
}
else
{
    printf("Majeur\n");
}

affichera :

  • Majeur
  • Mineur
  • rien
  • Mineur Majeur

1.10.4 majeur/mineur 2

Le code suivant :

int age = 20;
if (age < 18)
{
    printf("Mineur\n");
}
printf("Majeur\n");

affichera :

  • Majeur
  • Mineur
  • rien
  • Mineur Majeur

1.10.5 majeur/mineur 3

Le code suivant :

int age = 12;
if (age < 18)
{
    printf("Mineur\n");
}
printf("Majeur\n");

affichera :

  • Mineur Majeur
  • Mineur
  • Majeur
  • rien

1.10.6 Opérateur de différence

Quel est l'opérateur de différence en C:

  • !=
  • <>
  • \(\neq\)
  • !

1.10.7 Boucle for 1

Le code suivant :

int somme = 0;
int i;
for (i = 1; i < 4; i = i + 1)
{
  somme = somme + i;
}
printf("%d", somme);

affichera :

  • 6
  • 0
  • 1
  • 42

1.10.8 Boucle for 2

Le code suivant :

int i;
for (i = 4; i > 0; i = i - 1)
{
    printf("%d ", i);
}
printf("\n");

affichera :

  • 4 3 2 1
  • 0 1 2 3
  • 0 1 2 3 4
  • 4 3 2 1 0

1.10.9 Boucle for 3

Le code suivant :

int i;
for (i = 0; i < 5; i = i + 1)
{
    printf("%d ", i);
}
printf("\n");

affichera :

  • 0 1 2 3 4
  • 4 3 2 1
  • 0 1 2 3
  • 4 3 2 1 0

1.10.10 Boulce for 4

Le code suivant :

int i;
for (i = 1; i < 5; i = i + 1)
{
    printf("%d ", i);
}
printf("\n");

affichera :

  • 1 2 3 4
  • 0 1 2 3 4
  • 4 3 2 1
  • 4 3 2 1 0

1.10.11 Boucle for 5

Le code suivant :

int i;
for (i = 4; i >= 0; i = i - 1)
{
    printf("%d ", i);
}
printf("\n");

affichera :

  • 4 3 2 1 0
  • 0 1 2 3 4
  • 4 3 2 1
  • 1 2 3 4

1.10.12 Boucle for 6

Le code suivant :

int i;
for (i = 0; i < 7; i = i + 2)
{
    printf("%d ", i);
}
printf("\n");

affichera :

  • 0 2 4 6
  • 0 2 4 6 8
  • 0 1 2 3 4 5 6
  • 0 1 2 3 4 5 6 7

1.10.13 Boucle for 7

Le code suivant :

int i;
for (i = 8; i > 0; i = i - 2)
{
    printf("%d ", i);
}
printf("\n");

affichera :

  • 8 6 4 2
  • 0 2 4 6 8
  • 8 6 4 2 0
  • 8 2

1.10.14 Double boucle for 1

Soit un programme contenant les lignes suivantes :

int i = 0;
int j = 0;
for (i = 0; i < 3; i = i + 1)
{
    for (j = 0; j < 5; j = j + 1)
    {
          ...
    }
}
printf("j = %d\n", j);

qu'est ce qui sera affiché par ce printf ?

  • j = 5
  • j = %d
  • j = 4
  • j = 0

1.10.15 Double boucle for 2 (vache)

Soit un programme contenant les lignes suivantes :

int i = 0;
int j = 0;
for (i = 0; i < 0; i = i + 1)
{
    for (j = 0; j < 5; j = j + 1)
    {
      ...
    }
}
printf("j = %d\n", j);

qu'est ce qui sera affiché ?

  • j = 0
  • j = 5
  • j = %d
  • j = 4

1.10.16 Double boucle for 3

Pour l'extrait de programme suivant:

int i = 0;
int j = 0;
for (i = 0; i < 2; i = i + 1)
{
    for (j = 0; j < 3; j = j + 1)
    {
        printf("%d ", j);
    }
}

qu'est ce qui sera affiché ?

  • 0 1 2 0 1 2
  • 0 1 2 0 1 2 3
  • 0 1 2 3 0 1 2
  • 0 0 1 1 2 2 3

1.10.17 Double boucle for 4

Soit un programme contenant les lignes suivantes :

int i = 0;
int j = 0;
for (i = 0; i < 2; i = i + 1)
{
    for (j = 0; j < 3; j = j + 1)
    {
        printf("%d ", i);
    }
}

qu'est ce qui sera affiché ?

  • 0 0 0 1 1 1
  • 0 1 2 0 1 2
  • 0 1 0 1 0 1 0 1
  • 1 2 1 2 3

1.10.18 Double boucle for 5

Pour l'extrait de programme suivant:

int i = 0;
int j = 0;
for (i = 0; i < 3; i = i + 1)
{
    for (j = 0; j < 2; j = j + 1)
    {
        printf("%d ", i);
    }
}
printf("\n");

qu'est ce qui sera affiché ?

  • 0 0 1 1 2 2
  • 0 1 2 0 1 2
  • 0 1 0 1 0 1
  • 1 2 3 1 2

1.10.19 Double boucle for 6

Pour l'extrait de programme suivant:

int i;
int j;
for(i = 4; i > 0; i = i - 1)
{
  for(j = i; j < 6; j = j + 1)
  {
    printf("*");
  }
  printf(" ");
}

qu'est ce qui sera affiché ?

  • ** *** **** *****
  • ** ** ** ** ** **
  • **** **** **** ****
  • ***** **** *** ***

1.10.20 somme

Pour l'extrait de programme suivant:

int somme = 0;
for (i = 1; i <= 4; i = i + 1)
{
  somme = somme + i;
}
printf("somme = %d", somme);

La valeur de somme affichée est :

  • 10
  • 6
  • 0
  • 15

1.10.21 While et bool

Quel est le problème d'un programme comportant les lignes suivantes?

while (1)
{
  printf("coucou\n");
}
  • il comporte une boucle infinie
  • il n'affiche rien
  • il ne compile pas
  • il risque d'afficher bonjour à la place de coucou

1.10.22 Bool

Une variable booléenne est un variable :

  • qui est vraie ou fausse
  • réelle positive
  • jamais nulle
  • à laquelle une valeur vient d'être affectée
  • NaN (not a number, qui n'est pas un nombre)

1.11 Types et E/S

1.11.1 char

Laquelle de ces écritures correspond à la déclaration d'une variable de type caractère en langage C ?

  • char c;
  • char 'c';
  • char "c";
  • int char;

1.11.2 scanf

Si n est une variable entière, pour demander sa valeur à l'utilisateur, on utilise plutôt :

  • scanf("%d", &n);
  • scanf("%lg", &n);
  • printf("Valeur de n ? %d\n", n);
  • printf("Valeur de n ? %g\n", n);
  • un éditeur de liens

1.11.3 scanf 2

Le code suivant :

printf("Donner la valeur de x\n");
scanf("%lg", &x);
  • permet à l'utilisateur de saisir un nombre à virgule, éventuellement en notation scientifique, et nécessite que x ait été déclarée de type double
  • permet à l'utilisateur de saisir un nombre, exclusivement en notation scientifique, et nécessite que x ait été déclarée de type float
  • permet à l'utilisateur de saisir un nombre à virgule, et nécessite que x ait été déclarée de type char
  • permet à l'utilisateur de saisir un nombre à virgule et déclare x, une nouvelle variable qui contiendra cette valeur

1.11.4 Arrondi des entiers

Après le code suivant

int a = 5;
int b;

b = a / 2;
  • a vaut 5 et b vaut 2
  • a vaut 5 et b vaut 2.5
  • a vaut 2.5 et b vaut 2.5
  • a vaut 2.5 et b vaut 2

1.11.5 arrondi entre int

Si x est une variable de type double alors x = 3/2 lui affecte la valeur :

  • 1
  • 0
  • 0.5
  • 1.5

1.11.6 double

Le type des nombres à virgule en C est :

  • double
  • real
  • int
  • char

1.11.7 char

Au début de la fonction main() on place le code :

char b = 'A';
b = b + 2;
printf("%c\n", b);

Alors l'affichage sera :

  • C
  • B
  • b
  • A

1.11.8 char

Au début de la fonction main() on place le code :

char i;
for (i = 'A'; i <= 'F'; i = i + 1)
{
  printf("%c", i);
}
printf("\n");

Alors l'affichage sera :

  • ABCDEF
  • A
  • cccccc
  • i

1.12 Fonctions

1.12.1 implicit

Si cet avertissement apparaît à la compilation : warning: implicit declaration of function max (ou avertissement: déclaration implicite de la fonction max) que doit-on chercher dans le programme ?

  • une fonction appelée avant sa déclaration
  • une fonction déclarée mais non définie
  • un désaccord entre la déclaration et la définition d'une fonction
  • une directive préprocesseur #include manquante

1.12.2 conflicting

Si cette erreur apparaît à la compilation : erreur: conflicting types for max, (ou types conflictuels pour max) que doit-on chercher dans le programme ?

  • un désaccord entre la déclaration et la définition d'une fonction
  • une fonction déclarée mais non définie
  • une fonction appelée avant sa déclaration
  • une directive préprocesseur #include manquante

1.12.3 prototype

Pour déclarer une fonction exposant qui prend en argument un réel \(x\) et un entier positif \(n\) et renvoie la valeur de \(x^n\) on écrit :

  • double exposant(double x, int n);
  • int exposant(double n, int x);
  • void exposant(double x^n);
  • exposant(double x, int n, int r);

1.12.4 Prototype

Pour déclarer une fonction factorielle qui prend en argument un entier et renvoie sa factorielle on écrit :

  • int factorielle(int x);
  • void factorielle(int n);
  • int factorielle();
  • int factorielle(double n);

1.12.5 Prototype

Pour déclarer une fonction pgcd qui calcule et renvoie le plus grand diviseur commun de deux entiers positifs passés en arguments on écrit :

  • int pgcd(int x, int y);
  • int pgcd(int x, int x);
  • int pgcd(int x, y);
  • void pgcd(int x, int y);

1.12.6 Prototype

Pour déclarer une fonction saisie_utilisateur qui demande à l'utilisateur d'entrer un entier au clavier et renvoie cet entier on écrit :

  • int saisie_utilisateur();
  • void saisie_utilisateur(int n);
  • void saisie_utilisateur(char c);
  • int saisie_utilisateur(int n);

1.12.7 Prototype

Pour déclarer une procédure afficher_menu sans argument et qui ne renvoie rien on utilise :

  • void afficher_menu();
  • double afficher_menu();
  • int afficher_menu();
  • int afficher_menu(int char);
  • char afficher_menu(printf("menu"));

1.12.8 Appel et déclaration

Avant de faire appel à une fonction il est nécessaire de :

  • l'avoir déclarée
  • l'avoir définie
  • l'avoir déclarée et définie
  • avoir déclaré les paramètres de la fonction

1.12.9 Appel carré

Si carre est une fonction prenant en entrée un entier et renvoyant le carré de cet entier, et que n est une variable entière définie et initialisée, il est correct d'écrire :

  • n = carre(n);
  • n = carre(int n);
  • int n = carre();
  • int carre(2);

1.12.10 Appel pgcd

Si pgcd est une fonction prenant en entrée deux entiers et renvoyant un entier, il est correct d'écrire :

  • n = pgcd(n, 3);
  • n = pgcd(int p, int q);
  • int n = pgcd();
  • int pgcd(2);

1.12.11 Appel factorielle

Si factorielle est une fonction prenant en entrée un entier et renvoyant un entier, il est correct d'écrire :

  • printf("%d", factorielle(n));
  • n = factorielle(p, q);
  • n = factorielle();
  • int factorielle(int 2);

1.12.12 Appel et isolation des frames

Soit le programme principal suivant:

int main()
{
  int a = 3;
  int b = 5;
  printf("f(a,b)=%d, a=%d, b=%d\n", f(a,b), a, b);
  return EXIT_SUCCESS;
}

appelant la fonction f ainsi définie:

int f(int a, int b)
{
  a = a + b;
  return a;
}

L'affichage dans le main est le suivant:

  • f(a,b)=8, a=3, b=5
  • f(a,b)=8, a=8, b=5
  • f(3,5)=8, a=3, b=5
  • f(a,b)=13, a=8, b=5

1.12.13 Affichage, paramètres effectifs

Soit le morceau de programme suivant:

1: int f(int x, int y);
2: 
3: int main()
4: {
5:  int a = 3;
6:  int b = 5;
7:  /* ici afficher f(a, b) */

Pour réaliser un affichage de la valeur de f pour les paramètres effectifs a et b (dont les valeurs initiales pourront être modifiées), ligne 7, on utilise :

  • printf("f(%d, %d) = %d\n", a, b, f(a, b));
  • printf("f(a, b) = %d\n", 3, 5, f(a, b));
  • printf("f(%d, %d) = %d\n", a, b, f(3, 5));
  • printf("f(%d, %d) = %d\n", f(a, b), a, b);

1.12.14 Appel

Soit la fonction f définie par :

int f(int a)
{
  printf("a = %d\n", a);
  if (a > 0) {
    return 5;
  }
  return 4;
}

Alors l'expression f(1) prendra la valeur :

  • 5
  • 4
  • 1
  • 0

1.12.15 simulation

Soit la fonction g définie par :

int g(int a)
{
  printf("a = %d\n", a);
  if (1 > 0) {
    return 8;
  }
  return 7;
}

Alors l'expression g(0) prendra la valeur :

  • 8
  • 7
  • 0

1.12.16 simulation

Soit la fonction h définie par :

int h(int a)
{
  printf("a = %d\n", a);
  if (a > 0) {
    return 8;
  }
  return 7;
}

Alors l'expression h(0) prendra la valeur :

  • 7
  • 8
  • 0

1.12.17 Appel récursif

Soit la fonction f définie par :

int f(int a)
{
  printf("a = %d\n", a);
  if (a > 0)
  {
    return f(a - 1) + 1;
  }
  return 4;
}

Alors l'expression f(1) prendra la valeur :

  • 5
  • 4
  • 1
  • 0
Bluehats & UnivMobile , Présentation de la démarche design employée pour UnivMobile faite à la rencontre bluehats du 11 décembre 2019. [pdf, jpg]
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