Accueil > Enseignement > Anciens cours (avant 2015-2016) > Algorithmique et programmation, puis bases de la programmation (DUT R&T (...) > Cour 5 : la pile d’appel (et aussi char et double)
Cour 5 : la pile d’appel (et aussi char et double)
jeudi 11 octobre 2012, par
Algorithmique et programmation : les supports du cinquième cours, où vous avez découvert la notion de pile d’appel, pour vous repérer dans le déroulement de l’exécution de vos programmes, ainsi que : le mot-clé void pour les procédures ; deux types, char et double ; l’usage de la bibliothèque math ; des limitations de scanf et un menu.
Voici les supports du cinquième cours, où vous avez surtout découvert la notion de pile d’appel, qui je l’espère vous sera profitable pour vous repérer dans le déroulement de l’exécution de vos programmes.
Nous en avons profité pour insister sur le passage de paramètres aux fonctions.
Pour ouvrir un peu l’horizon des applications de vos nouveaux talents, nous avons aussi vu comment manipuler des caractères et des nombres à virgule (les types char et double du C), ainsi que comment utiliser les fonctions d’une bibliothèque (math). Le mot-clé void pour déclarer des fonctions qui n’ont pas de valeur (ne retournent pas de résultat), que nous appelerons plutôt procédures a aussi fait sa première apparition officielle en cours.
Nous avons également passé un peu de temps à critiquer scanf et à souhaiter l’introduction dans un prochain cours d’un majordome, fgets, qui aidera scanf dans sa propre maison. Enfin une petite démo a ouvert la voie de l’écriture de programmes dialoguant avec l’utilisateur en affichant des menus (façon années 70’ mais sans boule disco).